Comparer pour mieux choisir

Le marché pullule de dizaines de nouveaux modèles de douches, dont beaucoup se présentent comme étant adaptés aux seniors. Mais tous les modèles se valent-ils ? En réalité, le modèle de douche plain-pied semble être le seul à véritablement correspondre aux besoins particuliers de cette population.

 

Les différents modèles de douches sénior du marché

De nombreux modèles de douches sénior sont disponibles sur le marché. Parmi ceux-ci, on retrouve la cabine de douche traditionnelle, qui s’adapte à toutes les formes et surfaces de salles de bain, mais dont le seuil est plus ou moins haut et donc plus ou moins difficile à enjamber pour un senior, une personne à mobilité réduite ou une personne handicapée.

 

On trouve également les cabines de douche en kit. Ces cabines ne s’adaptent pas aussi bien à la salle de bain et ne sont donc pas toujours accessibles à tous. Leurs dimensions parfois réduites peuvent rendre l’accès à la douche difficile et leur système d’ouverture n’est pas toujours très accessible (cabines de forme arrondie, porte battante étroite, porte dépliante limitant la largeur d’ouverture…).

 

Douche phare de ces dernières années : la douche à l’italienne, sans seuil ou avec un seuil réduit à quelques centimètres, et sans système de fermeture, pour une accessibilité optimale.

 

On trouve également le combiné baignoire douche. Ce dernier modèle permet de profiter des avantages d’un bain mais est aussi adapté aux douches grâce à une paroi en verre ou en plexiglas, fixe ou modulable. Toutefois, ce dernier modèle n’est pas vraiment accessible à un senior ou à une personne ayant des difficultés à se mouvoir, car l’accès y est aussi difficile que celui d’une baignoire traditionnelle.

 

Des douches dites accessibles aux inconvénients non négligeables

De plus en plus de modèles de douches se positionnent comme étant « la » solution la plus adaptée aux personnes âgées ou ayant des difficultés motrices. Certes, certains éléments peuvent faciliter le moment de la douche, sans pour autant que le modèle proposé soit le plus adapté.

 

Souvent, il s’agit de douches classiques aux dimensions supérieures à la moyenne. Mais ces dernières ont toujours le désavantage du seuil difficilement franchissable. Autre possibilité, il s’agit de douches à ouverture fixe laissant la moitié de l’accès ouvert. La largeur étant limitée, elles ne permettent pas une grande liberté de mouvement une fois dans la douche.

 

Souvent, des éléments ajoutés peuvent accentuer cette exiguïté, comme le siège intégré aux parois de la douche, qui a pour inconvénient de ne pas être rabattable et d’occuper trop d’espace.

 

Dans d’autres cas, ces douches dites accessibles sont tout simplement mal conçues : place mal utilisée à cause de larges rebords, parois n’ayant que deux points de fixation et perdant ainsi en stabilité, ce qui peut devenir dangereux si la personne s’appuie dessus.

 

Pour les séniors, rien ne détrône la douche plain-pied

Inutile d’analyser davantage les différents types de douches existantes : la seule solution qui soit véritablement accessible aux seniors, aux personnes à mobilité réduite et aux personnes handicapées reste la douche de plain-pied.

 

En effet, le point le plus important pour ces personnes est l’accessibilité à la douche, qui doit être facilité au maximum. Misez donc sur un seuil de quelques centimètres seulement, voire une absence totale de seuil, comme dans le cas d’une douche accessible. Ce dernier type de douche est d’ailleurs incontournable pour les personnes contraintes de prendre leur douche en fauteuil roulant et nécessitant l’aide d’une tierce personne.

 

La douche plain-pied est une solution d’autant plus intéressante qu’elle peut être installée sur-mesure en une journée. Dimensions maximisées et choix d’un système d’ouverture adapté vous garantiront sécurité et confort.

 

Une fois la douche plain-pied posée, un installateur va l’équiper rapidement avec tous les éléments de sécurité facilitant la douche pour les seniors et leurs aidants : sol antidérapant, barres de maintien, siège escamotable… Il s’agit sans conteste de l’association la plus adaptée pour qui voit sa mobilité faiblir.