Forum douche de plain-pied : vos questions, nos réponses…

Notre équipe répondra à vos questions et cela directement par Email. Afin d'éviter des redondances et dans l'intérêt de nos internautes seules certaines questions et réponses seront postées sur le forum du guide de la douche pour senior.

Questions / réponses

A qui se destinent les douches sécurisées ?
Les douches sécurisées sont des équipements recommandés aux personnes âgées ou dont la mobilité est réduite. Grâce à une série d’accessoires, les risques de chutes et de blessures sont considérablement minimisés. Les risques de dépendance engendrés par les chutes sont ainsi diminués de manière simple et efficace.
Comment prendre une douche sans risque de brûlure ?
Un mitigeur thermostatique évitera les risques de brulures, malheureusement encore très fréquentes et très invalidantes, surtout chez les séniors dont la peau est plus sensible.
Comment prendre une douche sans risque de chute ?
Différents équipements sont indispensables aux personnes à mobilité réduite, notamment des barres de maintien qui vous protègent des chutes. Idéalement, une barre sera placée à l’entrée de la douche et une autre sous la robinetterie. Un sol antidérapant vous évitera également les glissades dans un milieu aussi humide que la salle de bains. Grâce à un seuil très bas, l’accès à la douche se fera de plain pied : pas de chevauchement et donc pas de risque de chute. Vous entrez et sortez de votre douche sans obstacle !
Comment profiter du crédit d’impôt ?
Economisez sur la pose de votre nouvelle douche accessible grâce au crédit d’impôt de 25% de vos dépenses d’installation !  Pour en bénéficier, vous devrez faire réaliser la pose par un professionnel et investir dans une installation spécifiquement étudiée pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.
Comment se déroule l’installation ?
La pose de votre douche accessible est particulièrement rapide : une journée suffit. Pas de travaux de maçonnerie ni de carrelage. Grâce à des équipements sur-mesure, l’adaptation à la configuration de votre salle de bains est parfaite. Vous profiterez très rapidement de votre nouvelle douche adaptée.
Comment transformer sa salle de bains sans s’engager dans de lourds travaux ?
Le choix qui nécessite le moins de travaux est celui de la douche sécurisée. En effet, l’installation ne nécessite ni maçonnerie, ni carrelage. C’est un choix économique et techniquement très rapide : le chantier ne nécessite qu’une seule journée de travaux.
Comment trouver un spécialiste près de chez moi ?
Contactez les artisans agréés de votre région qui vous proposeront les meilleures solutions, rapidement.
Et d’un point de vue design ?
Votre douche sécurisée s’intègre parfaitement à la salle de bains et à votre style. Changer pour une douche accessible moderne c’est aussi l’occasion de repenser cette pièce de la maison et d’apporter une jolie touche de modernité.
Existe-t-il d’autres aides financières que le crédit d’impôt ?
Oui. En faisant poser votre équipement par un professionnel, vous aurez droit à une TVA réduite à 7%. L’ANAH, les collectivités et votre caisse de retraite peuvent vous accorder des aides supplémentaires sous conditions.
La pose professionnelle est-elle obligatoire ?
 La pose professionnelle n’est pas obligatoire mais elle comporte de nombreux avantages. Elle est relativement économique et ne nécessite qu’une seule journée de travaux ! De plus, la pose professionnelle ouvre droit au crédit d’impôt de 25%.
Le sur-mesure est-il indispensable ?
Certains fabricants vous proposent des cabines de douches en kit. Or, le sur-mesure est une solution plus adaptée car aucune salle de bains ne se ressemble. Les douches accessibles sur-mesure s’adaptent parfaitement à la configuration de votre salle de bains tout en offrant un vaste espace intérieur.
Où et comment obtenir un devis rapide ?
De nombreux spécialistes vous proposent la pose de douche accessible. Convenez d’un rendez-vous pour qu’un conseiller se déplace chez vous. Après cette visite, il vous enverra un devis sans engagement.
Pourquoi sécuriser sa salle de bains ?
Les personnes à mobilité réduite doivent impérativement équiper leur salle de bains d’accessoires indispensables à leur sécurité. En effet, 46% des chutes dans la maison ont lieu dans la salle de bains. Sachant qu’une chute diminue considérablement l’autonomie des personnes et augmente leur dépendance, sécuriser sa salle de bains doit apparaitre comme une priorité.
Un conseiller doit-il impérativement se déplacer ?
Pour que le devis soit réalisé avec le plus de précision possible, un conseiller doit impérativement se déplacer à votre domicile. Au cours d’une visite d’une heure environ, ce technicien devra prendre des mesures et passer en revue les différents équipements déjà présents. C’est une des conditions indispensables à une sécurité maximale.
Une douche sécurisée, est-ce trop cher ?
S’équiper d’une douche sécurisée représente un investissement, mais le fait que l’installation ne nécessite qu’une seule journée d’intervention limite considérablement la facture finale. Le cout d’installation d’une douche à l’italienne, par exemple, nécessite près d’une semaine de travaux et son coût avoisine souvent les 10.000€. Le cout d’une douche sécurisée est nettement moins élevé, surtout en profitant des différents avantages fiscaux offerts, tels que le crédit d’impôt de 25% ou la TVA à 7%.