Gagnez en sécurité et en confort d'utilisation

La douche plain-pied comprend un très grand nombre d’avantages, parmi lesquels la facilité d’accès et la customisation aisée pour en faire une douche accessible aux seniors ou aux personnes à mobilité réduite. Point fort, la douche sécurisée est particulièrement esthétique et certains modèles se fondent à merveille dans une salle de bain.

 

Douche plain-pied : une grande facilité d’accès

Le premier avantage incontestable de la douche plain-pied est la grande facilité d’accès qu’elle permet. Que vous optiez pour un seuil bas de quelques centimètres ou l’absence de seuil, comme dans le cas d’une douche à l’italienne, il vous sera très facile d’y rentrer. Nul besoin d’enjamber un bac trop haut, si vous avez des problèmes de motricité. Un fauteuil roulant y entrera aussi sans problème.

 

De plus, vous pouvez adapter n’importe quel type de porte, rideau ou pare-douche à la douche plain-pied. Pratique, la porte coulissante est simple d’utilisation et parfaite pour les salles de bain de petite taille. Le rideau de douche est particulièrement économique et peu encombrant mais aussi plus risqué.

 

Quant au pare-douche, vous pouvez opter pour un pare-douche à battants, qui facilitera le travail d’un aidant, ou un pare-douche pliant pour optimiser l’espace. Un pare-douche fixe est aussi une bonne solution pour une douche de grande dimension : il ne ferme qu’en partie cette dernière pour vous permettre d’y entrer sans encombre. Cette dernière solution ou même l’absence totale de fermeture à la douche plain-pied, sont d’ailleurs idéales pour les personnes en fauteuil roulant ou ayant recours à un aidant.

 

Douche sécurisée : facile à aménager en douche accessible aux seniors

Parce qu’elle peut être aménagée avec de nombreux éléments adaptés, vous pouvez transformer une douche plain-pied en un clin d’œil en douche accessible aux personnes à mobilité réduite. En associant au seuil bas ou inexistant un certain nombre d’éléments, votre douche plain-pied vous procurera un confort inégalable.

 

Si vous refaites votre salle de bain à neuf et optez pour une douche à l’italienne (sans démarcation entre le carrelage de la douche et celui de la salle de bain), choisissez un carrelage antidérapant.

 

Vous pouvez également faire construire un petit siège ou une mini-banquette, intégrés dans la paroi. Sinon, un simple tapis antidérapant pour le bac de douche et un second en sortie de douche feront l’affaire.

 

Quant à l’intérieur de la douche, il pourra être aménagé avec l’installation d’un siège rabattable pour vous permettre de prendre votre douche en position assise, ainsi que de barres de maintien, pour vous aider à vous relever.

 

Un mitigeur thermostatique sera également particulièrement adapté pour les seniors car il distribue une eau à température constante et permet d’éviter tout risque de brûlure.

 

Douche plain-pied : un design esthétique pour votre salle de bain

En plus de son aspect pratique et confortable, la douche plain-pied s’intègre parfaitement à une salle de bain, grâce à l’esthétisme et à la modernité de ses parois en verre ou plexiglas, qui donnent un effet de profondeur à la pièce. Autre possibilité, opter pour des parois de douche en verre dépoli, et ainsi conserver votre intimité sous la douche, tout en gardant cette impression d’espace.

 

Comble de la modernité : la douche à l’italienne bien sûr ! De plus en plus plébiscitée, elle se fond à votre salle de bain grâce à un même matériau pour le sol et les murs, à l’absence de fermeture et à un seuil la plupart du temps inexistant, qui rend le receveur non visible. Ce type de douche donne l’illusion d’une salle de bain plus grande, et convient ainsi parfaitement aux surfaces de petite taille.

 

Du plus commun au plus chic, ces douches se déclinent en une multitude de matériaux : carrelage, béton, teck ou encore marbre, pour donner une note luxueuse à votre salle de bain. C’est incontestablement le type de douche qui allie au mieux sécurité, aspect pratique et esthétisme.