Nettoyer et entretenir une douche accessible

Entretenir sa douche au quotidien permet de limiter la formation de calcaire et de moisissures. Un nettoyage régulier des vitres, du bac, de la robinetterie et de vos joints permet de garder votre douche saine et propre. Voici quelques conseils et astuces pour faire briller votre salle de bain.

 

Entretenir la robinetterie

La robinetterie d'une douche se trouve souvent entartrée. Non seulement c'est inesthétique, mais l'accumulation de calcaire est néfaste pour la tuyauterie. Pour l'éliminer efficacement, il existe des produits naturels, moins agressifs que les détergents classiques.

 

Par exemple, une couche épaisse de gros sel sur les zones marquées est très efficace. Vous pouvez également faire bouillir du vinaigre d'alcool pour badigeonner les endroits entartrés. C'est bien connu, le vinaigre est l'ennemi juré du tartre !

 

Attention, pour une douchette en plastique, il ne faut pas faire bouillir le mélange mais juste le réchauffer. Pour la bonde d'évacuation ou le filtre du robinet, préférez le vinaigre blanc, moins agressif que le vinaigre d'alcool.

 

Enfin, l'ammoniaque est, lui aussi, redoutable pour le calcaire et peut être utilisé de la même manière que le vinaigre. Pour en faciliter l'entretien, les parois vitrées des douches accessibles sont aujourd'hui traitées anti-calcaire.

 

Nettoyer les joints noircis

Du fait de l'humidité ambiante, la douche est un endroit propice au développement des moisissures, qui noircissent les joints. Outre l'aération naturelle ou artificielle de sa salle de bain, il existe quelques astuces pour se débarrasser des champignons.

 

Vous pouvez, par exemple, utiliser une éponge imbibée de vinaigre blanc. Ne rincez pas pour que le produit continue à faire effet ! Le vinaigre blanc peut aussi être utilisé en prévention. Pour cela, diluez de moitié le vinaigre blanc avec de l'eau et quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree, un puissant fongicide naturel. Vaporisez le mélange une fois par jour dans votre salle de bain ou après chaque douche.

 

Les panneaux d'habillage en résine polyester et gelcoat sanitaire des douches accessibles sont lisses et satinés pour faciliter le nettoyage et limiter l'accumulation des moisissures.

 

Laver une paroi d’une douche sécurisée

Pour éviter que sa paroi de douche s'encrasse et se recouvre de calcaire, il existe quelques gestes simples à réaliser au quotidien. Après chaque douche, sécher les parois vitrées à la raclette évite la formation de calcaire et limite l'encrassement.

 

Lorsque la paroi est sale, nettoyez-la avec des produits adaptés au type de vitre. Il existe par exemple des produits détergents conçus spécialement pour les parois vitrées haute sécurité. Après l'usage de détergents, rincez toujours la paroi à l'eau claire chaude, puis froide, et séchez-la. Pour les traces de savon, de l'eau vinaigrée diluée suffit, environ une fois par mois.

 

Les parois vitrées des douches accessibles sont conçues pour un entretien minimum. La finition lisse permet à l'eau de glisser pour s'évacuer.

 

Nettoyer un bac en résine

Comme toutes les douches, les bacs en résine peuvent s'encrasser. Pour éviter le développement de bactéries, nettoyez le bac à l'aide d'une éponge humide et de produit vaisselle désinfectant.

 

Si le bac est sale ou tâché, utilisez une éponge mouillée, frottée au préalable avec de la pierre d'argile. Pour un bac vraiment sale, utilisez du nettoyant pour vitre, du vinaigre blanc dilué ou un demi citron. Dans tous les cas, rincez immédiatement le bac à l'eau claire après le nettoyage.

 

Attention, les bacs en résine ne supportent ni l'eau de javel ni les produits anticalcaires. De même, évitez de frotter fort avec le côté vert de l'éponge, pour ne pas enlever la résine. Les détergents abrasifs, qui risquent de creuser la résine, sont également déconseillés. Prenez soin de votre bac car une fois pali ou taché de façon trop profonde, il n'y a plus rien à faire…