Quand prendre une douche devient un obstacle

Les chutes sont une des principales causes de décès chez les seniors de plus de 75 ans, et la salle de bain est sans conteste la pièce la plus dangereuse. C’est pourquoi il est conseillé de s’équiper d’une douche adaptée et sécurisée.

 

Des difficultés croissantes à prendre une douche avec l’âge

Avec l’âge, plusieurs facteurs peuvent déclencher un accident dans des situations de la vie courante, notamment le moment de la douche. La vue qui baisse est l’un de ces facteurs, qui peut, par exemple, rendre l’enjambement du bac difficile. De même, la motricité et l’équilibre sont amoindris en vieillissant et il est plus courant de tomber.

 

Les réflexes étant également moins bons, une simple perte d’équilibre peut avoir de lourdes conséquences si la personne n’a pas le réflexe de se raccrocher à quelque chose pour éviter la chute.

 

La prise de certains médicaments à l’effet sédatif peut également diminuer considérablement les réflexes et favoriser le manque d’attention et la chute qui s’ensuit. Un risque que l’on retrouve également avec certaines maladies provoquant des tremblements et un moindre contrôle des mouvements. Ceci est d’autant plus grave chez les seniors ou les personnes à mobilité réduite puisqu’en raison d’une capacité musculaire affaiblie, il leur est parfois impossible de se relever une fois au sol.

 

Afin de prévenir la chute et d’éviter que le moment de la douche ne devienne trop délicat, il est conseillé de prendre quelques mesures afin de limiter les risques d’accidents dans la salle d’eau. En effet, les douches traditionnelles ne sont pas adaptées à toutes les personnes et peuvent rapidement devenir dangereuses si quelques précautions ne sont pas prises.

 

Les dangers des douches traditionnelles pour les seniors

Le premier risque que présentent les douches traditionnelles est celui des glissades sur le carrelage, à l’entrée, dans la cabine de douche, mais également à la sortie de la douche, lorsque la personne est mouillée.

 

Les douches à l’italienne traditionnelles, bien qu’étant considérées comme particulièrement adaptées aux seniors car elles sont de plain-pied, peuvent constituer un danger. En effet, parce qu’elles sont entièrement ouvertes, l’eau a tendance à couler hors de la douche, transformant parfois la salle de bain en véritable patinoire.

 

De plus, les douches classiques ne permettent généralement pas de se tenir à une poignée, et une glissade peut donc également survenir dans la cabine. L’exiguïté de cette dernière peut également empêcher la personne de se relever après une chute.

 

Par ailleurs, certaines personnes, âgées ou à mobilité réduite, trouvent la position debout particulièrement inconfortable ou fatigante et ont besoin de s’asseoir lorsqu’elles prennent une douche. Seule une douche adaptée peut leur offrir tout le confort dont elles sont besoin.

 

Le bon choix : une douche plain-pied doté d’un équipement adapté

Dès que certains mouvements commencent à devenir pénibles ou ne peuvent plus être correctement exécutés, il est bon de penser à changer de douche, avant qu’un accident ne survienne.

 

Pour savoir quand le bon moment est venu, commencez par évaluer l’état de votre douche : hauteur du bac, présence de points de maintien ou d’appui, largeur d’ouverture de la porte, présence d’un espace permettant de s’asseoir sous la douche…

 

Si le bac est difficile à enjamber, que l’ouverture de la porte vous semble exiguë, que vous ne pouvez vous tenir à aucune barre et êtes obligé de rester debout sous la douche alors que cette position vous est inconfortable, il est temps d’aménager votre douche, voire même d’en changer.

 

De petits aménagements peuvent être aisément réalisés par l’ajout de divers éléments. Provisoire, cette solution ne se substitue par à l’installation d’une douche plain-pied. Ces dernières s’adaptent à toutes les dimensions et formes de salles de bain : douche carrée, rectangulaire, triangulaire ou même de forme arrondie, tout est réalisable.

 

En moins d’une journée, une douche de plain-pied avec tous les équipements adaptés peut être posée, permettant même une utilisation immédiate. Pour plus de renseignements, demandez un devis auprès de spécialistes.