Sécuriser sa baignoire, une solution provisoire

Prendre un bain peut s’avérer difficile pour certaines personnes à mobilité réduite et pour les personnes âgées. Mais au lieu de se priver définitivement de bains, il est possible d’aménager la salle de bain, ou encore mieux opter pour une baignoire sécurisée.

 

La solution pour continuer à prendre des bains : la baignoire à porte

Pour conserver une baignoire chez soi, tout en limitant les risques de glissade et de chutes, vous pouvez remplacer votre baignoire traditionnelle par une baignoire à porte, adaptée aux seniors ou aux personnes à mobilité réduite.

 

Elle assure une sécurité incomparable, tout en permettant de retrouver tout le plaisir qu’un bain procure. La baignoire à porte s’adapte à toutes les surfaces, que vous possédiez une grande ou une petite salle de bain, et ce grâce à des dimensions personnalisables. De même, la porte peut s’ouvrir d’un côté ou de l’autre, selon vos besoins. La taille de cette dernière peut même être adaptée à l’usage d’un fauteuil roulant.

 

Notez qu’il existe des facteurs incitatifs à l’achat d’une baignoire à porte. Toute personne désirant rénover sa salle de bains bénéficie d’une TVA de 7%, au lieu de 19.6%, et d’un crédit d’impôt de 25%, sur un montant de 5 000€ maximum pour une personne seule et 10 000€ pour un couple. Ceci à condition de s’adresser à un professionnel agréé, qui pourra garantir l’installation.

 

Renseignez-vous également auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) afin de pouvoir éventuellement bénéficier d’une aide financière, la PCH (Prestation de Compensation du Handicap).

 

Quel type de baignoire à porte choisir ?

Parmi les différents modèles de baignoires à porte, on retrouve les traditionnelles baignoires couchées pour prendre son bain en position allongée. Munies d’une porte de largeur personnalisable, elles permettent d’entrer dans son bain en toute sécurité. Toutefois, on ne peut y faire couler l’eau qu’après avoir refermé la porte.

 

On trouve également la baignoire assise ou baignoire sabot. Elle convient notamment aux petites salles de bain grâce à ses dimensions réduites. Une porte, de dimensions variables, y est installée et un siège est intégré pour pouvoir prendre son bain, en position assise uniquement.

 

Les baignoires à seuil abaissé sont un bon compromis pour les personnes pouvant encore enjamber une petite hauteur. En effet, ces baignoires sont similaires aux baignoires classiques mais sont seulement plus basses : leur rebord mesure entre 30 et 40 centimètres, contre 50 à 60 centimètres pour les baignoires standard.

 

Enfin, les baignoires à siège élévateur constituent une véritable avancée technologique. Il suffit de s’asseoir sur un siège fonctionnant sur batterie et positionné dans la baignoire par des ventouses. Ensuite, il faut lever les jambes pour les poser dans la baignoire. A l’aide d’une télécommande, le siège s’abaisse à la hauteur souhaitée pour pouvoir prendre son bain et se relève pour en sortir. Le dossier s’incline également selon l’angle voulu.

 

Adapter une baignoire classique aux séniors

Si vous ne souhaitez pas investir dans un modèle de baignoire adapté, vous pouvez améliorer votre baignoire traditionnelle grâce à quelques astuces simples et économiques.

 

La première consiste à coller un tapis antidérapant en caoutchouc au fond de la baignoire. De nombreux modèles très esthétiques existent, pour le recouvrir totalement ou partiellement (sous forme de plusieurs autocollants). Ils se fixent aisément à l’aide de multiples petites ventouses.

 

Vous pouvez également acheter un petit tabouret de bain, qui se fixe dans la baignoire selon le même principe, et évite aux personnes ayant du mal à se relever de s’asseoir au fond de la baignoire.

 

Enfin, n’hésitez pas à placer un marchepied devant votre baignoire afin d’y faciliter l’accès, et prévoyez une barre de maintien verticale au mur afin de ne pas perdre l’équilibre une fois grimpé dessus. Vous pourrez aussi fixer facilement d’autres barres de maintien latérales sur les parois de votre baignoire, afin de vous aider à vous relever lorsque vous êtes allongé dans votre bain.