Un environnement pensé pour votre sécurité

Se doucher peut devenir difficile pour les seniors. Quatre éléments sont indispensables pour que la douche reste un moment de bien être, en toute sécurité : le siège rabattable, la barre de maintien, le sol antidérapant… Opter pour une douche sécurisée vous permet de jouir de l’ensemble de ces équipements, sans vous soucier de l’installation.

 

Confort et sécurité optimale grâce au siège rabattable

Parce que rester debout dans la douche peut s’avérer difficile pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, le siège rabattable (ou siège escamotable) est une solution incontournable pour garantir leur sécurité. Il s’agit tout simplement d’un siège en matière plastique, fixé au mur de la cabine de douche, et qui se plie et se déplie en un tour de main.

 

L’avantage, outre celui de pouvoir se doucher en position assise, est de laisser un maximum d’espace libre dans la douche, une fois le siège rabattu. Certains sièges ont, par ailleurs, des pieds réglables afin d’en ajuster la hauteur, ainsi qu’un dossier, pour un confort optimal.

 

D’autres, plus simples, s’accrochent à une barre de maintien horizontale. Ils sont dépourvus de pieds et prennent une place minimale. De nombreux modèles existent, du plus simple au plus sophistiqué, et dans toutes les gammes de prix.

 

Une alternative au siège rabattable est le tabouret de douche, fixé au sol par des ventouses. En revanche, il est souvent plus encombrant et moins stable.

 

La barre de maintien : un élément simple et très utile

Eléments discrets, économiques et faciles à installer, les barres de maintien sont idéales pour garantir la sécurité aux seniors lors de la douche. Particulièrement adaptables, elles existent en de nombreuses formes, longueurs et matières, et se fixent de différentes façons selon l’utilisation voulue (fixation horizontale, verticale, latérale).

 

Certaines barres présentent une surface cannelée, ce qui facilite leur préhension. Les modèles à ventouses sont faciles à installer et amovibles, mais vous pouvez également vous tourner vers les modèles nécessitant de percer le mur. Sachez toutefois qu’il sera plus difficile de les retirer si leur placement initial n’est pas correct dès le début.

 

Les barres de maintien télescopiques sont aussi particulièrement plébiscitées pour leur aspect pratique, puisque vous pouvez les régler à la longueur de votre choix. De même, les poignées rembourrées ou à surface antidérapante offrent un confort et une sécurité supplémentaire.

 

Pour éviter la chute, optez pour un sol antidérapant

Les glissades sont les principaux accidents qui concernent les personnes à mobilité réduite ou les seniors, dans la salle de bain. Pourtant, la solution est simple et particulièrement économique : un sol antidérapant. L’endroit incontournable où poser un tapis antidérapant au sol est le bac de douche, afin de limiter le risque de glissade, très important lorsqu’eau et savon se mélangent.

 

Très faciles à poser, ces tapis se fixent généralement à l’aide de ventouses et s’enlèvent facilement pour être lavés. En plus du bac de douche, il est conseillé d’en poser un sur le carrelage, en sortie de douche.

 

Certains tapis permettent également d’absorber l’humidité afin de sécher vos pieds, sans avoir besoin de vous baisser pour le faire avec une serviette. Vous pouvez également opter pour un sol antidérapant recouvrant l’intégralité de la surface de la salle de bain ou de multiples autocollants antidérapants à disposer sur le sol.

 

Ne faites pas l’impasse sur la douche à accès plain-pied

Pour les personnes ayant un handicap ou pour les seniors, l’accès à une douche traditionnelle peut s’avérer compliqué, à cause de la hauteur du bac et de l’ouverture, parfois très étroite.

 

Les douches à accès plain-pied constituent une excellente solution à ce problème. Avec leur receveur plat, plus besoin d’enjamber le bac et le risque de tomber en entrant dans la douche en est ainsi considérablement réduit.

 

De plus, l’accès est ainsi facilité aux personnes en fauteuil roulant, car les douches plain-pied comprennent généralement une ouverture de grande dimension. L’ensemble des éléments de sécurité sont déjà installés afin de garantir votre tranquillité au quotidien. Pour plus d’information, demandez un devis sans engagement.